soin-massage-shiatsu

Philosophie du shiatsu

La tradition chinoise

Pour comprendre la  médecine traditionnelle chinoise, il faut connaître la conception que les Chinois se font de la vie de l’Homme au sein de l’univers. La vie est un échange entre le Ciel et la Terre. Dans cette vision, l’Homme est « couvé par le Ciel » et « porté par la Terre ».  L’échange harmonieux entre les deux confère une bonne santé. C’est le point de départ de la médecine traditionnelle chinoise.  Les Chinois s’intéressent à l’énergie qui circule dans le corps et ses mouvements: le Qi, l’énergie vitale. Le Qi est présent dans tout être ou organisme vivant.

La médecine chinoise est indissociable des grands courants philosophiques chinois, le Confucianisme et le Taoïsme dont le concept majeur est celui du Yin Yang. Le Yin et le Yang sont deux facettes inséparables et complémentaires d’une même réalité.  Selon la tradition chinoise, l’homme se trouve entre le ciel (Yang) et la terre (Yin) qui interagissent sans cesse.

Opposer les médecines occidentale et orientale n’a pas grand sens. Historiquement, en Occident, on a appris à penser le corps et à le décrire en terme d’anatomie, de physiologie. La tradition orientale, elle, s’est attachée à comprendre les liens entre les différents organes dans une approche globale. L’approche chinoise est celle de la prévention et de la préservation de la longévité pour éviter la maladie. Ce sont deux approches complémentaires au service de l’homme.